Association du D.E.F.A.
Accueil du site
Agenda
<<  Avril 2024  >>
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement prévu ce mois-ci
---- Urgence Haïti ----
URGENCE Solidarité HAITI C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT AGIR !
 
Accès à l’éducation et la culture
Projet d’un centre socio-culturel à Flamands.
 
Activités en France
Cette rubrique regroupe les actions de l’association en France.
 
Centre socioculturel

En octobre 2002, les membres de l’association ont constaté que les besoins de Flamands provenaient d’un déficit de structure sanitaire de base, et que le manque de structure culturelle nuisaient à l’attractivité du village favorisant l’exode rurale.

Fort de ce constat, il a été décidé qu’un centre culturel, ainsi qu’un dispensaire ouvert à tous les habitants de Flamands leur serait utiles et il a été décidé de créer à long terme ce centre.

 
L’association du DEFA
Cette page permet d’accéder aux informations générales sur l’association.
 
Litérature
Bibliographie permettant de comprendre Haïti.
 
Ou oeuvrons nous ?
L’association oeuvre dans le village de Flamands. Celui-ci est situé à quelques dizaines de kilomètres de la ville d’Aquin. Cette dernière est une ville de moyenne importance disposant d’infrastructures de base (électricité, d’eau courante…) et sanitaires. Elle est située sur les côtes au Sud-Est de Port-au-Prince (à l’est de la ville Les Cayes).
 
Parrainage d’enfants

En Haïti, et notamment dans les régions éloignées des grandes villes, beaucoup de famille n’ont, comme préoccupation première, que de chercher à nourrir leurs enfants. L’école vient ensuite seulement. Or nous savons tous combien le développement d’un pays est lié au niveau de scolarisation de ses enfants. Pour bon nombre d’écoles qui existent, le plus souvent payantes, les conditions sont telles que l’inefficacité est inévitable : locaux insalubres, délabrés voire dangereux.

Notre première action s’inscrit au niveau de l’aide aux enfants. Ainsi, depuis notre première saison de fonctionnement (juin 2002 - mai 2003), nous effectuons un plan de parrainage scolaire d’enfants défavorisés. Les enfants sont choisis parmi les plus pauvres de flamands du village. Il est inutile de préciser que les familles pauvres y sont très nombreuse et que le choix de parrainer tel ou tel enfant est très difficile. Le choix se fait principalement par la connaissance des familles et par regroupement d’informations auprès de l’école où sont parrainés les enfants.

Chaque année du fait de déménagement, de fin de cycle d’étude primaire… un certain nombre d’enfants quittent l’association. Les enfants partants sont alors automatiquement remplacés par des enfants plus jeunes (dès 4 ans).

Afin qu’un grand nombre de familles puissent bénéficier du parrainage, il a été décidé par l’ensemble des membres qu’un enfant par famille serait parrainé, cela sans distinction de sexe. Nous pensons que la parité garçons - filles est aussi un critère de choix.

Fonctionnement du parrainage

Actuellement, le parrainage scolaire est effectué au niveau de la maternelle jusqu’au primaire soit de la petite section au CM2. Il n’est pas prévu, à court terme, de parrainer des enfants après le primaire, ceci compte tenu des montants très élevés des frais de scolarité au secondaire et afin d’offrir à un maximum d’enfants la possibilité d’avoir un minimum de connaissance. Cependant pour des élèves particulièrement méritant un accompagnement scolaire sera effectué, au cas par cas, après le primaire.

 
Vidéos
 
Articles les plus récents
vendredi 19 février 2010
par Webmestre DEFA
Solidarité avec les Haïtiens sinistrés
Un artiste franco-haïtien, Monsieur Rio DELAFEUILLE, membre de l’association « Lave Ton Regard » a écrit une très belle chanson d’espoir à destination des Haïtiens.

lire la suite de l'article
mercredi 20 janvier 2010
par Webmestre DEFA
Tremblement de terre dans la région de Port-au-Prince
Madame, Monsieur,
Le tremblement de terre qui s’est produit le mardi 12 janvier 2010, vers 17 (heure locale), a conduit à la plus grande catastrophe qu’Haïti ait jamais connue : ce séisme est responsable de la destruction de près de 90% des bâtiments, de la totalité des infrastructures de la région de Port-au-Prince, de la mort de plusieurs centaines de milliers d’habitants et de centaines de milliers de blessés. A titre de comparaison, c’est comme si, ici en France, l’île de France était rayée de la carte.
Les ONG internationales et l’ONU se sont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mai 2008
par Webmestre DEFA
Emeutes de la faim (avril 2008)
Titre original : [CNN] Rise in rice price fuels riots in Haiti 2008.04.10
Origine : CNN
Durée : 1.59
Résumé :Un documentaire sur les émeutes de la faim en Haïti.
Langue : anglaise

lire la suite de l'article
lundi 12 mai 2008
par Webmestre DEFA
Adhésion à l’association du DEFA
Vous trouverez ci dessous le document vous permettant d’adhérer à l’association du DEFA.
Après l’avoir imprimé puis, correctement rempli le document avec votre règlement (par chèque uniquement à l’odre de “DEFA Association”) est à adresser à l’association :
Association DEFA 328 rue de Paris 94190 - Villeneuve Saint Georges France

lire la suite de l'article
vendredi 23 novembre 2007
par Webmestre DEFA
Jatropha Curcas le meilleur des biocarburants : Mode d’emploi, histoire et devenir d’une plante extraordinaire (Broché)
Présentation de l’éditeur
Jatropha Curcas est la source la plus écologique de carburant vert. Pourquoi ? Parce que c’est un arbre qui pousse dans des terres semi-arides impropres à l’agriculture, dont l’exploitation consomme peu d’énergie et dont le rendement en huile est supérieur à celui du colza ou du soja. En plus, Jatropha curcas protège les sols de l’érosion et les fertilise par l’humus de ses feuilles - on peut également employer le tourteau, résidu du pressage des graines à huile, comme engrais naturel. Finalement, entre ces arbres, on peut même envisager certaines cultures (...)

lire la suite de l'article